07/03/2004

Art. 42 : Mauvaise période...

Salut les ami(e)s,
 
Depuis quelques temps je ne m'occupe plus de mon blog, de la même manière que j'évite de trop entrer en communication sur le net. Les dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi, en plus d'être relativement chargées. J'essaye de me reprendre petit à petit, il me faudra du temps pour que je retrouve vigueur et confiance.
 
Je remercie chacun d'entre vous pour son intérêt pour ce blog et son soutien. Allez, la vie continue, j'entrevois le soleil au-delà des nues (euuh, ça c'est pour la rime, n'y voyez pas d'autres jeux de mots ;-))
 
Hakannibal, 17-04-2004, 13H00

23:53 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Art. 41 : Le franc du diable !

Durant mon enfance, quand je me mettais parfois à compter l'argent de ma tire-lire, mes sacrés parents me disaient souvent de ne pas trop chipoter mes pièces car le diable risquait d'en dérober, lol. N'empêche, avec l'énigme que je vais vous soumettre dans cet article, il y a de quoi se poser de sérieuses questions !

Lors d'une ballade, 3 enfants ayant chacun 10 francs en poche (donc 30 F au total) passent devant la vitrine d'un magasin où ils repèrent un ballon à 25 F (image 1). Ils décident de l'acheter et entrent dans le magasin où ils donnent chacun leur 10 F au marchand. Celui-ci doit donc leur rendre 5 F (= 30-25 ; image 2). Ne pouvant pas se partager les 5 F équitablement entre eux, les mômes décident de ne reprendre qu'1 F chacun et de laisser les 2 F restants au marchand (image 3). Ce qui fait qu'en fait, chaque enfant ayant donné 10 F et récupéré 1 F, chacun a donc donné 9 F (= 10-1). Les enfants ont donc donné 27 F au marchand (= 9x3), et comme celui-ci avait gardé 2 F, le compte final donne 27 F + 2 F = 29 F !!! Initialement on avait 30 F, où est donc passé le franc manquant ?

Comprenez bien la question : je ne demande pas de retrouver les 30 F, mais bien de m'expliquer pourquoi est-ce qu'avec l'autre raisonnement {[(10-1) x 3] + 2} on n'arrive pas à 30.

Celui qui résoud l'énigme gagnera 30 F ! lol. A vos méninges ;-)

Hakannibal

PS : J'ai préféré parler en francs car j'ai pas voulu prendre le risque d'offrir 30 euros, lolll. Non mais et puis hooo, c'est quoi cette manière de n'être motivé que par le profit financier, bande de matérialistes ! Où est passé le sens du défi personnel, la sensation de bien être quand on a enfin compris quelque chose qui nous paraissait si mystérieux, hein ? :-ppp.


23:53 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Art. 40 : Vaut mieux tard que jamais :-p

Mardi dernier (2/3/2004) était le jour d'anniversaire d'une graaaaande amie à moi. Malheureusement je n'ai pas pu en parler car, faute de temps, je n'ai pas trop eu l'occasion de m'occuper de ce blog. Je vous présente donc Nilgül, une fille charmante, intelligente et de surcroît, qui a l'humour le plus fin que je connasse… euuh, pardon, que je connaisse ;-ppp. Rose du Nil, même si ça fait un bail qu'on n'a plus de contacts, tu gardes très certainement une place spéciale dans mon cœur.

Hakannibal

PS : Pas de photo d'elle pour l'instant, étant donné que je n'ai pas encore pu demander son autorisation ;-)


23:52 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |