07/03/2004

Art. 41 : Le franc du diable !

Durant mon enfance, quand je me mettais parfois à compter l'argent de ma tire-lire, mes sacrés parents me disaient souvent de ne pas trop chipoter mes pièces car le diable risquait d'en dérober, lol. N'empêche, avec l'énigme que je vais vous soumettre dans cet article, il y a de quoi se poser de sérieuses questions !

Lors d'une ballade, 3 enfants ayant chacun 10 francs en poche (donc 30 F au total) passent devant la vitrine d'un magasin où ils repèrent un ballon à 25 F (image 1). Ils décident de l'acheter et entrent dans le magasin où ils donnent chacun leur 10 F au marchand. Celui-ci doit donc leur rendre 5 F (= 30-25 ; image 2). Ne pouvant pas se partager les 5 F équitablement entre eux, les mômes décident de ne reprendre qu'1 F chacun et de laisser les 2 F restants au marchand (image 3). Ce qui fait qu'en fait, chaque enfant ayant donné 10 F et récupéré 1 F, chacun a donc donné 9 F (= 10-1). Les enfants ont donc donné 27 F au marchand (= 9x3), et comme celui-ci avait gardé 2 F, le compte final donne 27 F + 2 F = 29 F !!! Initialement on avait 30 F, où est donc passé le franc manquant ?

Comprenez bien la question : je ne demande pas de retrouver les 30 F, mais bien de m'expliquer pourquoi est-ce qu'avec l'autre raisonnement {[(10-1) x 3] + 2} on n'arrive pas à 30.

Celui qui résoud l'énigme gagnera 30 F ! lol. A vos méninges ;-)

Hakannibal

PS : J'ai préféré parler en francs car j'ai pas voulu prendre le risque d'offrir 30 euros, lolll. Non mais et puis hooo, c'est quoi cette manière de n'être motivé que par le profit financier, bande de matérialistes ! Où est passé le sens du défi personnel, la sensation de bien être quand on a enfin compris quelque chose qui nous paraissait si mystérieux, hein ? :-ppp.


23:53 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

+2? -2? +3? 25+2=27 -> 27+3=30 ( et non 27+2).
Puis-je echanger mes 30F avec 30 bisous sur un de mes poiles de nez?

Écrit par : hackan | 09/03/2004

fastoshhhh 3x9=27-2=25 il faut soustraire et non additionner donc chacun donne 10f ce qui nous fait 30 francs le vendeur rend 1 franc chacun ce qui nous fait 27 francs et en soustrayant les deux restant nous arrivons à 25 le compte est juste! voilààààààààààà enfin je pense que c ca! (enfin j'espere sinon c la honte) mdr

Écrit par : djeyhan | 10/03/2004

c'est tout simple le marchand a eu 27F mais ça comprend les 2 franc donc il reste 3F ( un F pour chaque gamin). le marchand n'a pas eu 27F+2F. CQFD je te kissss

Écrit par : yeliz | 10/03/2004

JE M ENERVE LA! MDR c paskil faut faire (10-1)x3-2 et non +2 halalalalala c quand meme pas chinois!

Écrit par : djeyhan | 10/03/2004

pfffffffff ohhhhhh pardon pk on arrive pas à 30? mais si on arrive à 30, (10-1)x3-2+5=30 voilà et si c pas encore bon et ben tant pis je l'ai exposé de plusieurs manière pour dire tout le temps la même chose! rhooooo

Écrit par : djeyhan | 11/03/2004

MDR Moi je voudrais comprendre pourquoi tu fais -2 et pas +2. Car il s'agit kand même d'additionner tout ce que les mômes ont donné, à savoir chacun 9 F + les 2 F de "pour-boire".

Écrit par : Hakannibal | 11/03/2004

inside Quand ces ptits cons achetent cette balle de merde et qu'ils donnent ces putains de 27 francs à ce pd de vendeur, les 2 francs de médeuuu sont deja dans les 27. Donc il faut pas faire +2.
ce qui est donné:27
ce qui est pas donné:3
27+3=(enculé de)30.

PS: heum je pense que j ai été un peu vulgaire, mais excusez moi c est sous le coup de l'émotion.
PPS: Hakan t es trop radin, YAW, tu lance toute une discussion pour 1 franc quoi! Je te le prete ce franc si tu veux. A l'avenir si t es encore dans la dèch n'hesite pas à me demander un pret, les amis sont la pour ça.
PPPS: kirkirkirkirkir ....

Écrit par : hackan | 11/03/2004

. Les gosses donnent donc 9 francs chacuns... = 27 (dont 2 qui reste chez le vendeur mais on s'en fout les gosses ne les ont plus...), si tu veux revenir a ton 30 de départ suffit d'ajouter ce qu'il reste dans la poche de chaque gosse 1+1+1

Écrit par : Ercanll2 | 11/03/2004

HALALALALALALALA hakan la tu cherches la ptite bete hein! bon sur les 5fr qui restent, les gosses reprennent chacun 1fr, il nous reste donc 2fr de pourboire holalalala des le depart tu essaies de nous induire en erreur avec ton raisonnement qui ressemble à rien. pffffff même pas drôle! ;-pp
voilà prends plus la tête now! mdrrrrrr hayt tunggggg

Écrit par : djeyhan | 12/03/2004

And the winner izzzzzzzzzzzzzzzzz... (roulements de tambour)

Bon, la plupart d'entre vous ont systématiquement essayé de retrouver les 30 F auxkels ont peut d'ailleurs y arriver de +eurs manières. La kestion posée était bien "pkoi avec la 2ème méthode de cacul ki consiste à additionner tout ce ke les gosses ont donné concrètement, on n'arrive pas à 30 ? (((10-1)x3 + 2) = 29 F)

En fait, la réponse est simplement une loi mathématike : le raisonnement du (9x3)+2 ne peut pas être appliqué car on ne peut pas faire "+2" :

(10x3) - 5 = (10x3) - (3+2) = 30 - (3+2) = 30-3-2 = 25.

On ne peut pas faire "+2" si on fait "- 3" (loi des signes).
Prenons l'exemple de si le ballon coûtait 23 F. Le vendeur rendrait 2 F à chake gosse et garderait 1 F (il aurait du rendre 7F mais ils ne peuvent se les partager équitablement). Donc chake gosse aurait donné 10-2 = 8 F ==> 8x3 = 24...+1 F chez le marchand = 25 F. Ce ki est encore une fois totalement aberrant car on n'a plus 1 F chez le "diable" mais 5 F. Cette manière de raisonner est donc illogique.

La réponse exacte serait : il n'y a pas de solution, étant donné k'il n'y a pas de problème vu k'en posant ce problème, on n'a pas respecté une loi mathématike, lol.

Celle ki s'est la + rapprochée de ce raisonnement est Djeyhan, car elle a répété à +eurs reprises k'on ne pouvait pas faire "+2". Djeyhan est donc la gagnate de mes 30F je pense k'elle ne verra pas d'inconvéniants à ce ke ses 30 F se concrétisent en un verre ;-)

Désolé pr les autres, vs n'avez pas répondu à la kestion malgré ke vos raisonnements pr retrouver les 30 F étaient tous bons :-ppp.

Écrit par : Hakannibal | 17/03/2004

Je suis tellement émue.. Rhoooo le résultat de ton test m'emeut terriblementttt snif c la première fois de ma vie que je gagne qqchose.. snif.. mais petite rectification, je ne suis pas celle qui etait la plus proche de la réponse, je suis plutot celle qui est en plein dedans sauf que ma manière de l'exprimer etait differente, nuance.. AHHHHHH que c'est bon d'être une WINNERS.. Bon pour le verre c'est donc quand tu veux, ne crois pas que je vais te laisser mes 30 francs avec tout ce que tu m'as fait endurer!!
hayt tunggggggg

Écrit par : djeyhan | 18/03/2004

TEUUUUZZZZZZZ moi aussi j aurais trouvé! cey t as de la chance que j ai pas eu le temps de participer sinon naaaaaaah alirdin o 30 franklari! ;)

a bientot tout le monde tchoooooo

Écrit par : Art Manie & Style | 21/03/2004

MON OEIL OUAIS! AHAHHAHAHAH VAHD ARRETE DE FAIRE LE BEAU TU N AURAIS PAS TROUVE LE TRUC LANNNNNN EVIDEMENT MAINTENANT QUE JE L AI TROUVE C FACILE A DIRE OUIIIIII MOI AUSSI J AURAIS TROUVE HAHHHHAHHA I AM THE BESTTTTTTTT I AM THE FOXXXXX HAHAHHAHAH
HAYT BISOUSSSSSSSSS

Écrit par : djeyhan | 24/03/2004

a mon avis les mecs la verité cest un signe de la fin du monde, çest quoi ça comme ça 25+2 franccs -3 *9*(4/3)piR^3= 27,578 au lieu des 30 francs belges (touh les francs belges cetait pirque les francs francais, la honte (youhhhh!) quand on etait au bled quand on etait petit et que nous o avait lair pas malin devant les deutsh mark avec nos francs de clochards, l'euro a essuyé l'affront mes zamis, mais a mon avis le marchant il a du griller les 1 francs a tout les coups cest un marocain encore , jai entendu a la radio que yavait que des marocains dans les plans foireux, obligé que cest alquaida qui a grillé le franc ou si cest pas eux ma foi cest seytannn, oui oui cherchez pas les zamis, le diable est rentré dans nos calculs comme disait un professeur de maths de ma fac, que jadmirai, un bledad avec une moustache d'algerien la classe il nous fsait des cours trop du caviar il disait ahh les zamis le diables est rentré dans mes calculs et yavait que nous les ptits basané musto issa ali lubna et compagnie qui rigolions pour ses vannes de bledard ahh sacré hakan tu nous l'avait posé je crois quand on stait vu , et a quand tu nous raconte celle des lampes des trois etages qui fait que comment sans remonter chai pu ou le mec il savait que cetait cette lampe qui etait cramé ou pas, souvenir souvenirs un samdedi matin,
au fait bon sang de bonsoir, la semaie derniere javais une opportunité daller a bruwxelle belech puree le hic cest que les gars sont toujours pas revenus , soit ils sont en prisons la bas , soient ça a vallu le coupdy rester
mais moi jpuvais pas, hips
allez ciao millet

Écrit par : moustou | 17/04/2004

Quelle mémoire ! T un vrai tueur Moustou ! Comment t'arrives à retenir avec tant de détails ces instants vécus ? Moi j'me fais sénile, lol. Merci de me rappeler l'énigme avec les lampes, je la posterai un jour ;-). A bientôt frero.

PS : je ne compte plus sur les amis de France pr k'ils viennent ici en Belgique, z'avez du mal à bouger vos fesses de votre siège, lol

Écrit par : Hakannibal | 17/04/2004

WOW, ça c'est un bon produit, que et il vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : match france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.