10/02/2004

Art. 25 : Semaine hip-hop (6) : Point de vue sur ce style de musique

Remarques préliminaires : - Hip-hop : style musical avec d'une part la musique et d'autre part des arts annexes comme le grafe, le breakdance, le DJ'ing (et selon certains, le skating aussi)

- Rap : paroles scandées dans la musique hip-hop

- MC ou rappeur : celui qui fait du rap

Pour ceux qui n'y sont pas initiés, le hip-hop apparaît souvent comme un style barbare car violent et sombre, monotone car sans mélodie ni créativité. En vérité, pour comprendre un style musical, il faut être dedans, car c'est seulement quand on pénètre dans un domaine qu'on en voit ses finesses.

Artistiquement parlant, le hip-hop est un style qui comporte certains codes. Le plus important, à mon goût, est celui qui demande à chaque MC ("master of ceremony" = "maître de cérémonie") de ne rapper que ses propres paroles et avec son propre style. Vous ne verrez jamais 2 rappeurs avoir le même style, car ils vont différer soit dans la cadence, soit dans l'intonation, soit dans le débit, soit dans la mélodie, etc. Oui, vous avez bien entendu mélodie. En effet, le rap est loin d'être un débit de paroles sans changements de ton, ceux qui ont l'oreille musicale le comprendront assez aisément. Un des autres codes qui me plaît beaucoup est celui qui exige de ne jamais passer sur scène en play-back. Les rappeurs se donnent donc toujours au maximum en live, la rapidité des textes à chanter demandant une gestion minutieuse de la respiration.

Vous trouverez beaucoup d'autres sources qui décriront ce style ou son histoire. J'aimerais toutefois éviter les sentiers battus et remonter carrément jusqu'à l'Antiquité pour retrouver les premiers rappeurs ! En effet, durant mes études secondaires en section latine, on nous initiait à la scansion latine, qui consiste en une forme de chant poétique que je trouve assez proche du rap !

Actuellement, ce qui est dommage avec le hip-hop, c'est que trop de rappeurs et groupes ne s'exercent que dans des textes qui se plaignent constamment, parlent sans cesse d'argent, font l'éloge de la violence, ont des vers bourrés d'insultes, réduisent les femmes à l'état d'objet, etc. Cette tendance actuelle et majoritaire est pourtant une déviation du hip-hop initial, car celui-ci était à la recherche de vérités sans sombrer dans le défaitisme, était dénonciateur d'injustices mais n'oubliait pas le respect. Ce sont les raisons pour lesquelles les ¾ des morceaux qui sortent actuellement ne me plaisent pas dans leur contenu, car désormais peu de rappeurs tentent d'être suffisamment originaux et intelligents.

Hakannibal

PS : Photo prise lors d'une émission radio à Radio Campus, début 1998. Un grand nombre des figures montantes du hip-hop bruxellois était invité. Spécial dédicace à eux, cette photo me rappelle trop de bons souvenirs, vive le délire ;-). Euuuh, oui, vos yeux ne vous trompent pas, j'avais les cheveux longs ! lolll.


12:55 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

La photo ! Tu sais que sur cette photo il y en a plusieurs qui sont actuellement des figures connus de la scène hip-hop!
Et à propos du playback: m'en fou m'en fou moi je vais faire du playback... :))))

Écrit par : DJ Sahin | 10/02/2004

Bien sur ke je l'sais ;-) Et d'ailleurs ils le méritent bien. J'aime bcp leur style et je trouve ke ce sont des personnes très valeureuses, même si certains s'adonnent parfois à des lyrics un peu "hard".

INTERDIIIT le play-back ! Tu mets ne fût-ce k'1 pied ds le hip-hop, t tenu d'en respecter les codes fondamentaux ! :-p Donc t'as k'à t'entraîner pr ne pas profaner le micro sacré ;-)

Chers lecteurs, dites-lui vous à DJ Sahin : pas de play-back ! :-p

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 11/02/2004

LE PLAYBACK C EST TABOU! ON EN VIENDRA TOUS A BOUT! PAS DE PLAYBACK DJ SHINE lol

franchement mon pote Sahin, ca t irait bien l appellation DJ SHINE! tsais bien prononcé a l américaine! DJ SHAAAAAAAYYN SHAKE YA ASSSSSSSS! COOOME OOOOOOONNN pouuhahahaha
le DJ qui brille! le DJ qui se promene sur les rayons de soleil de bruxelles, tu brilles mec tu briiiiiilles! comme une staaaaar lol

bon j arrete mon trip hayde ciaooooo

toi aussi tu brilles Hakannibard! ON BRIIIIIIIIILLEE!!!

Écrit par : Vahd | 11/02/2004

j ai juste oublié d ecrire un truc... Art Manie & Style

HAYDAAAAAAA!!!
hahhahaha kafayi yedum usagum

Écrit par : Vahd | 11/02/2004

Mdrrr Vahd, terrible le DJ Shine! T'as tué :-)

Ouais donc Sahin, tu c maintenant c'ke t'as à faire : répéter à mort ! Ouep, Vahd a donné son verdrict, désormais on sera intransigeants (ou même carrément deuxtransigeants) :-p. Pas de PLAY-BACKKK, sinon tu devras pay backk :-p

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 11/02/2004

Les commentaires sont fermés.