10/02/2004

Art. 23 : Semaine hip-hop (4) : L'histoire de mon prénom : 4- Le sens personnel profond

a- Mon interprétation initiale du prénom "Hakan" :

Pour moi, "Hakan" se lit de deux manières :

1 : Hak-An (en turc : "Hak" = "la Vérité", un des attributs et surnoms de Dieu en Islâm ; "An" vient de "anmak" = "invoquer" è "Hak-An" : celui qui invoque Dieu).

2 : Ha-Kan ("Ha" n'a pas de signification précise ; "Kan" = "le sang").

A mes 19 ans, j'étais encore fortement axé sur la religion et mon origine nationale. Ces deux manières de lire ce prénom me convenaient donc parfaitement, car d'un côté cela reflétait mon côté religieux ("Hak-An" : "celui qui invoque Dieu"), et de l'autre côté, mon côté nationaliste, car le drapeau turc trouve sa signification la plus profonde dans sa couleur rouge, qui y symbolise le sang des martyrs ("Ha-Kan" : "le sang").

Ceci était une interprétation personnelle, car le sens initial officiel du prénom "Hakan" (et de tous les prénoms se terminant par "-kan" ou "-han") est "chef", "empereur", "roi", etc (cfr. "Gengis Khan").

b- Mon groupe hip-hop : la Orde d'Or :

Tout d'abord je vais expliquer le choix du nom de mon groupe. La Horde d'Or était un grand empire turc s'étalant sur les territoires centraux de l'actuelle Russie, entre le XIIIè et le XVè siècle. Mais le choix de ce nom de groupe vient moins de cet aspect historique que du mot "Horde" lui-même. En effet, ce mot est d'origine turque, car il vient de "Ordu" = "armée". C'est justement parce qu'initialement, en turc, ce mot ne contient pas de "H" que je l'écris moi aussi sans "H" en français, symbolisant ainsi un retour aux sources. C'est ce symbolisme qui constitue la raison profonde pour laquelle j'ai choisi "La Orde d'Or" comme nom de groupe.

Le nom du groupe trouvé, il fallait lui chercher un logo. Je me suis rendu compte, après avoir manipulé pendant des heures les lettres de "Orde d'Or", que si je ne prenais que les 2 majuscules (les 2 "O") et que je les croisais, je faisais apparaître 2 croissants de lune. Ceci était plus que bien tombé, vu que je pouvais colorier un des croissants en rouge (référence à mon aspect nationaliste, et donc à "Ha-Kan"), et l'autre croissant en vert (couleur de l'Islâm et donc référence à mon aspect religieux ainsi qu'à "Hak-An").

Une fois les 2 "O" de la "Orde d'Or" croisés, le centre du logo me semblait relativement vide. Je me suis alors proposé de le remplir avec des symboles adéquats des membres du groupe : mon cousin et moi. Mon cousin s'appelle Tufan et on se plaisait à écrire son prénom sous la forme de "2-Fan" (qui pouvait aussi se lire en anglais comme "Too Fan" = "trop fan"). Mon surnom "Hakan" signifiant officiellement "chef", "empereur", etc, nous lui avons aussi attribué la traduction de "Sultan". En continuant à m'amuser avec les manipulations des lettres, j'en suis venu à repérer une bonne manière de croiser le "S" de "Sultan" et le "2" de "2-Fan". Cette manière consiste à écrire ces 2 caractères de façon à avoir une continuité entre eux, faisant en sorte que ni le "S", ni le "2" ne se retrouve au-dessus ou en-dessous l'un de l'autre. Ceci symbolisait le fait que mon cousin et moi étions sur le même point d'égalité.

Le logo de la Orde d'Or venait donc de trouver sa forme définitive, en combinant les deux "O" du nom du groupe d'une part, et les deux initiales des surnoms des membres du groupe d'autre part.

c- Actuellement :

Si à mes 19 ans j'étais nationaliste et religieux, actuellement je suis un amoureux profond de l'Humanité et de la Nature. Je ne vais pas expliquer comment j'en suis venu à évoluer de manière aussi radicale, mais le fait est que je suis beaucoup plus en accord avec moi-même, car j'essaye de penser et d'agir avec une honnêteté intellectuelle basée sur l'esprit critique. Cette évolution reste toutefois fidèle au logo du groupe et à la manière de lire mon surnom "Hakan", car la couleur rouge reflète désormais cet aspect humaniste, et la couleur verte symbolise la Nature, objet de ma spiritualité.

PS : Que pensez-vous du logo ?


00:15 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

je n ai rien a rajouter le seul mot que j arrive a prononcer apres t avoir lu n est rien d autre que le mot RESPECT! voila ce qui emane de tous tes dires, ne change surtout pas mon pote!


Hak'a giden yol, insanoglundan gecer
insanoglunun yolu, toprak'ta biter... (a mediter)




Nationaliste religieux ou Humaniste amoureux,
Le plus important, c est pas la couleur de son sang
Le plus important est bien plus grand
ni tulipe ni rose, ni maboule ni malheureux,
Celui dont je vous parle je vous fais des aveux
n est rien d autre qu un etre respectueux
Hakan le fabuleux...

RESPECT!



hahahahah et tsais quoi, c la premiere fois que j ecris un poeme pour un mec mdr! non je deconne j en ai jamais ecrit a une fille non plus lolll

Art Manie & Style

Écrit par : VAHD | 10/02/2004

Merci Vahd ! Kel courage d'avoir osé tout lire ! lol

Attends t sérieux ? T'as jamais écrit un poème pr une fille ? J'te crois pas! lol. Tiens o fait, à kand les filles ki écrivent des poèmes pr les mecs ? :-p
Blague à part, j'aimerais profiter de cette semaine hip-hop et donc poétike pr demander aux surfeurs ki passent par ici de participer aux délires poétikes en écrivant qqs vers, si l'envie leur prend.

Merci bcp pr ta contribution Vahd, à bientôt ;-)

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 11/02/2004

wahou Ben voila, tu sais les rimes c est aussi ma façon preferée de m exprimer, quand je ne gueule pas et que je ne tire pas la tête. sorry pour ces bêtises. j ai bien envie de t écrire l un de mes poèmes, mais je suis encore trop pudique. Croire, on nous demande de croire, a quoi, tout ce monde est dérisoire, à la paix on nous dit croyez, avec dans les mains des armes pour tuer, à la liberté on nous dit croyez, avec sur nos coeurs pieds et poings liés, à la fraternité on nous dit croyez avec entre nous des murs pour nous séparer,... voila quelques vers d un poème que j ai écrit il y a une quinzaine d années, ce sont ceux qui me viennent a l esprit en se moment. a bientôt et que le hip hop vive. Sam

Écrit par : sammm | 25/02/2004

Les commentaires sont fermés.