06/02/2004

Art. 18 : Age of Empires II : the Conquerors

"Sabre, pour mon Empire, aiguisé,

Pire, sous mon armure déguisé,

Je vous attends près des Pyramides de Guizèh !"

Ce petit texte est l'un des pseudos que je prends de temps en temps sur MSN. Il annonce une partie de ce jeu qui va se jouer en réseau avec des amis. Conquerors est l'un des seuls jeux auxquels j'ai vraiment accroché, après les échecs. Il est compliqué à apprendre, mais une fois qu'on s'y connaît, quel bonheur ! lol.

Il y a 2 ans de ça, on se fixait rendez-vous sur le net tous les vendredis soirs vers 20 heures, une bande d'environ 8 passionnés qui rivalisaient en stratégies, tout ça dans une ambiance bon enfant. De temps en temps maintenant, quelques rescapés de ce groupe et moi-même faisons encore volontiers quelques parties, quand nos disponibilités nous le permettent.

Conquerors est un jeu de stratégie jouable contre le pc ou en réseau contre d'autres joueurs. Il met en scène des armées médiévales, allant des Mongols aux Aztèques, en passant par les Sarrasins, les Turcs, les Francs, les Celtes, etc. Parmi tous les jeux du même style, à mon goût, c'est le seul qui combine la souplesse de jeu à un scénario réaliste.

Le phénomène du jeu est vraiment incroyable. Une fois qu'on est dedans, plus rien ne peut nous perturber. Une personne de votre famille peut entrer dans votre chambre et vous parler, vous ne la voyez et ne l'entendez même pas, tellement vous êtes pris. A forte dose, évidemment que c'est nocif, mais tant que les doses sont raisonnables, je dirais que le jeu est au contraire bénéfique. Je trouve par exemple que, personnellement, c'est un excellent moyen de me déconnecter de la réalité quelques instants, ce qui est particulièrement le bienvenu lors de mes moments de tristesse, énervements, stress, etc.

Hakannibal, conseiller stratégique, lol

PS : La copie d'écran ci-dessus est tirée d'une partie pouvant mettre en scène un maximum de 75 unités de population. J'ai fait monter ce chiffre à 839 en convertissant des unités ennemies une par une, durant quelques semaines, du temps où je devais plutôt penser à travailler mon mémoire de fin d'études, mdr.


10:24 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Nostalgie... Ah le bon vieux temps... tu te rappelles? Qu'est ce qu'on s'est bien marré sur ce jeu.

Écrit par : DJ Sahin | 10/02/2004

A fond ! Et à vrai dire ça me manke ! Trop puissant ce jeu. Où ils soooont ces conquérants d'antan ? Aaaah !!! :-p

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 11/02/2004

Les commentaires sont fermés.