01/02/2004

Art. 16 : La fête du Sacrifice

Je souhaite une excellente fête du Sacrifice à tous les Musulmans. Puissent ces jours sacrés être bénéfiques pour toute l'humanité. Que les élans de paix augmentent et que les souffles de haine, d'intolérance et de violence disparaissent.

J'aimerais faire passer un message à tous les lecteurs ici. On se plaint souvent de l'intolérance des autres, "ce peuple-ci est raciste", "cette religion-ci est intolérante", "cette culture-ci est arriérée", etc… Des expressions qui datent du début de l'humanité et qui ne disparaîtront probablement qu'avec elle. Ceci dit, l'Histoire nous apprend une chose fondamentale : la peur de "l'autre" est bien souvent basée sur des préjugés, parce que cet autre nous est inconnu, méconnu. La plupart des gens se prennent à accuser les autres de racistes ou de xénophobes, mais ne se rendent souvent pas compte de leurs propres pensées ou comportements intolérants. Traiter quelqu'un de raciste est devenue une accusation si facile qu'elle est malheureusement souvent indicatrice du propre niveau d'intolérance de la personne même qui sort cette accusation.

Bref, ce que je veux plutôt exprimer en l'occasion de cette fête des Musulmans, c'est le fait que ni la plupart des Musulmans lors des fêtes chrétiennes et autres, ni la plupart des Chrétiens et autres lors des fêtes musulmanes ne se souhaitent réciproquement les bons vœux comme le bon usage le voudrait. On aimerait tous que la paix absolue règne, que l'intolérance disparaisse définitivement, mais peu d'entre nous sont conscients des petits riens qui font parfois tellement d'effets. Je ne parle pas de fêter avec les autres une fête qui n'est originellement pas dans notre culture ; ça, chacun le fait s'il en a envie. Je parle juste du fait de souhaiter une bonne fête à nos voisins, amis, collègues qui sont de cette autre culture. Un geste simple et gratuit qui fait tellement plaisir, qui améliore tellement les relations humaines. Alors réapprovisionnez vos coeurs de bonne volonté et n'hésitez pas à le montrer ! (montrer votre bonne volonté, pas votre cœur, lol :-p).

J'insiste, ce message est valable pour tout le monde, quelle que soit son origine culturelle, ethnique ou religieuse.

Hakannibal


13:16 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

D'accord avec toi ! Bonne fête du sacrifice à tous les musulmans!

Écrit par : DJ Sahin | 02/02/2004

D'accord avec moi aussi ! ;-) Hey DJ Sahin, excellente fête à toi aussi. Merci de m' honorer de ta visite ;-p

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 02/02/2004

bonne fête bonne fêteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Écrit par : djeyhan | 03/02/2004

Les commentaires sont fermés.