24/01/2004

Art. 8 : Manger à la turque

Hier soir j'ai été voir le film "Le Dernier Samuraï". Le film m'a plu à moitié, dans le sens où je l'ai ressenti comme une grosse production commerciale vide d'émotions, comme on a malheureusement trop l'habitude de voir. S'ils ont cherché à refaire un film dans le style de "Gladiator", c'est raté. Toutefois, 3 éléments m'ont plus dans ce film : tout d'abord la musique, ensuite l'aspect militaire (coutumes des guerriers Samuraïs et stratégies de bataille), ainsi que cette phrase qui résume le héros du film : "celui en qui l'ancien et le nouveau cohabitent". Moi et tous les enfants issus de l'immigration sommes des êtres en qui l'ancien et le nouveau cohabitent. De chacune des cultures qui composent son entourage, chacun distille évidemment ce qui lui convient pour se constituer sa propre culture personnelle, mais dans le fond, le résultat est là : une richesse culturelle, pour ceux qui arrivent toutefois à garder leur lucidité et leur force durant les phases de leur existence où ces cultures en viennent à s'opposer.

Dans la culture turque, j'ai moi aussi distillé ce qui me plaît, me touche ou convient à ma logique. Je précise bien MA logique, car je conviens qu'il peut y avoir plusieurs logiques différentes. Les arguments constituant la mienne ne sont donc pas à prendre comme des tentatives de jugements indirects des autres coutumes, je ne les exprime que pour faire connaître à ceux dont la culture personnelle est différente, la manière dont je conçois et vis ma culture personnelle.

Parmi les choses que j'ai gardées de la culture turque donc, me basant sur la photo ci-dessus, je peux citer le fait d'enlever les chaussures dans la maison (primordial pour avoir le sentiment de pouvoir enfin se relaxer : on est chez soi). Par ailleurs, chez moi, on mange par terre, et j'adore ça ; tout d'abord parce que j'y suis habitué, mais aussi pour la symbolique respectueuse que cette coutume comporte vis-à-vis de la nourriture que nous avons la chance d'avoir "à table" (interprétation personnelle). Enfin, venons-en au petit déjeuner, qui est indispensable pour tous ceux qui y sont habitués depuis leur enfance. Ce que vous pouvez voir sur la photo, c'est du thé (industriel, certes, mais du thé quand même ;-), du fromage blanc turc, du fromage à l'ail et fines herbes (j'adooore), du gouda, du saucisson turc (terriblement bon ;-)), de la délicieuse confiture fait-maison par mes parents l'été dernier en Turquie , et enfin, des délicieux toasts, soit au fromage, soit au saucisson, mais assaisonnés avec l'indispensable purée de tomates ! Essayez chez vous, vous verrez comment avec des astuces simples on peut réaliser des repas copieux :-p. Ok, d'accord, les Turcs traditionalistes parleront de sacrilège à cause de l'absence des olives, mais je n'en avais plus ! lol.

Bref, ce jeudi 24 janvier 2004, mes valeureux hôtes et moi-même avons passé un moment de régal. J'ai eu beaucoup de plaisir à les accueillir à la maison, car on a pu avoir des discussions très riches entre hommes, la femme n'étant là que pour nous servir. D'ailleurs elle a failli à son devoir en posant pour la photo alors qu'elle était en plein travail (elle s'est arrêtée à la moitié de mon verre, alors qu'elle devait le remplir !), ce qui lui a valu un ferme avertissement de ma part. Mais je rigooooooole, lolll. Ca m'a fait plaisir de revoir la majestueuse Djeyhan (que je connais maintenant depuis plus d'un an), et j'ai été ravi de rencontrer un de ses amis les plus proches : le vaillant Vahd. Vous pouvez aller consulter leurs blogs en cliquant sur les liens repris dans la liste ci-dessous à droite de la page.

Toutefois, je n'ai pas compris deux choses : -1- depuis quand vendent-ils du gouda et des saucissons turcs chez H&M ? -2- Comment se fait-il que le grille-pain, qui a toujours fonctionné fidèlement depuis que j'ai l'âge de savoir ce qu'est un grille-pain, a précisément lâché ce jour-là ? mdr (j'ai dû aller emprunter le grille-pain de mon frère qui habite à côté, lol). Je suis en quête de réponses, que celui qui est pris de lucidité pour comprendre ces deux phénomènes me fasse part de ses trouvailles ;-).

Hakannibal, la communauté de ceux en qui l'ancien et le nouveau cohabitent ;-)


14:18 Écrit par Hakannibal | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

toaster de malheur ..... Ah les toasters ...... tous des lacheurs .....
je vais essayer cela .....
de la confiture à quoi ????

Écrit par : teddy | 24/01/2004

Hello Teddy ;-) Ménon on n'est pas des lâcheurs, les dürüms restent insurpassables, mais c pas parce k'on en est fan k'on se prive d'autres plaisirs. On n'est pas des extrémistes ;-)
La confiture de mirtilles je crois, je c plus, mdr. En fait c la 1ère fois ke j'en vois, mes parents m'avaient dit le nom en turc, mais g oublié. Je leur demanderai si jamais j'les ai au tel, car pr l'instant ils sont à l'étranger ;-)

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 24/01/2004

gris-pain Voici la reponse pour le 2eme phemomene. Tout dabort c est n est pas un grille-pain que vous aviez mais bien un gris-pain (plus communement appele un pain-gris). Ayant rectifie cette petite erreur, laissez moi developper l explication. Faisons l hyposthese que votre gris-pain fonction.
Theoreme:
Mon gris-pain fonctionne si et seulement si mon gris fonction ET mon pain fonctionne
Demonstration (par l absurde):
Faisons l hypothese que mon gris fonctionne. Prenons 3 elements dans un ensemble de couleur (incluant le blanc et le noir) allant de l infra rouge a l ultra violet. Par la loi "les gouts et les couleurs ne se discute pas", nous pourvons trivialement enlever toutes les couleur exepte le blanc, le noir et le gris. Classons maintenant ces 3 elements d apres V. Hugo :
"Noir ou blanc, hors la loi ou dedans
Noir ou blanc, c’est Javert ou Valjean!. "
Le gris est hors propos, nous arrivons donc arrivons donc a une impossibilite (un disfonctionnement). L hypothese de base est donc rejecte.
Nous avons prouve que le gris ne fonctionne pas. Nous pourvons des lors rejecter le theoreme car une des partie de la disjonction est faux.

CQFD

Écrit par : hackan | 26/01/2004

Hackan ! Mdr frero, t un vrai tueur ! Merci pr ces éclaircissments ki font encore une fois preuve de ton esprit analytike implacable, de ta rigueur scientifike impeccable ;-)

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 28/01/2004

super la symbolique du par-terre oui jai bien apprecié la symbolique du par terre hakan, rapport a la nourriture qui est sacro saint,
sinon, oui tu ma enlevé les mots de la bouche je pensais "tiens il manque des olives la!" et deux lignes apres tu le fais remarquer. donc ça ma fait une critique en moins.
au fait qu'est ce que tu te casse les pieds avec un toster , non, mais je te jure, je me souviens que la seule fois ou jai du en approcher un, on s'est regardé comme ça de travers, il a reniflé, moi jai vu la bete, jai dis "bunun ne geraaa var", a la koylu, le pote il mdit si si si tu connais rien c moderne ci ou ça, quoi ça fait quoi , jte jure ma mere elle nous fait de ces bazlama borek magique a tout les gout fromage epinard patato poireau machin, tes tost a coté ça fait bouffe pour taulard alors tu les fou ton truc la , espece de machin qui sert a rien a la poubelle, tiens ça me fait penser aux machines qui servent a rien mais qu'on achete comme des cons:
-la machine a pain. de ma mere. alors ok si ma mere savait pas faire, au fait vous avez remarqué les garçons turcs parlent souvent de leur mere faut qu'on analyse ça un jour , enfin bref cest pas le sujet la.
oui la machine a pain qui sert a rien, ça met 3 heure pour te faire une brique de pain qui ressemble a une brique.ça vaut presque 70 euros pour quedale.
autre machine qui na JAMAIS servi la mini machine a kebab , javais vu ça en turquie, jai fait tiens, cest marrant une rotisserie, et class, jachete le truc, jarrive en france, qu'est ce que je vais en faire? rien. une fois jai mis trois morceau de viande, dessus, ça puait ça cuait pas, cetait du nimporte quoi, d'ailleur ça me fait penser quil faut que je la jette elle menerve.
enfin bref..bref..voila quoi.
moustou

Écrit par : moustou | 30/01/2004

The last film from de planète of the shit Mon cher Hakan,

J'ai l'impression que nous nous éloignons du sujet avec tes questionnements métaphysiques sur ton toaster (qui ne sont pas dénués d'intérêt certes, mais revenons à nos moutons. Ahh iste, bugun bayram ya!)
J'aimerais vivement réagir sur les impressions que m'ont laissés "The last Samurai" (J'en reviens pas que Sevil ait dit que Tom Cruise n'était pas beau!)
Mais bon, tu vois je me sens, une fois de plus, bernée par une production américaine. Pas top, beaucoup d'agitations pour pas grand chose. On aura beau dire ce qu'on veut.

Donc, moi, je commence à me demander sérieusement: quand est-ce qu'on s'éloigne du circuit cinématographique habituel pour rejoindre définitivement les rangs du Vendôme et du cinéma Nova et pour aller matter des films indépendants de réalisateurs psycho-dramatique tchèques??

La prochaine fois c'est moi qui décide du film! Mais bon, j'avoue ne pas avoir protesté quand tu as proposé le film du samurai. Je te propose un film espagnol, pour commencer en douceur : "Los lunes al sol" (trad.: les lundis au soleil) pour notre prochaine séance de ciné.

En fait, chers amis de mon ami Hakan, soit ceux qui tomberont sur ma petite intervention, je vous invite tous à venir voir ce film avec nous. Je vous ferai savoir le jour et l'heure. Je vous invite à un rassemblement spontané et décisif pour partir à la découverte du vrai cinéma! Celui où on ménage un peu d'espace au silence et à la réflexion, sans être constamment agressé par une bande son qui nous hantera l'esprit jusqu'à l'anesthésie mentale...
Voilà, rendez-vous est pris, où presque...

Cela dit, Hakan, j'ai une question cruciale à te poser: "tu crois que l'homme est maître de son destin?
Moi je crois que l'homme fait ce qu'il peut jusqu'à ce que son destin lui soit révélé... "
Ah, dans la bouche de Tom Cruise, tout cela paraît tellement évident!

Écrit par : Dilek | 02/02/2004

LOL Moustou Len freroo, t'as pas encore goûté à mes toasts, c pr ça ke tu tiens ce discours face aux machines. C clair ke certains pains ne retrouvent leurs vraies saveurs k'avec des méthodes traditionnelles, mais impossible de rejeter a technologie en bloc, sinon crois moi, tu crèverais de faim et tu puerais (déjà, je sais ke tu ne crèves pas de faim, mdr ;-)).

Sinon, pr les garçons ki parlent de leur mère, y'a pas ke les Turcs ki le font. Vazyyyy apprenez à cuisiner et à faire un strict minimum les gars, n'espérez pas ke votre future femme remplace votre mère, c'était dans des temps reculés ça.

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 03/02/2004

Aaah Dilek J'adore ta façon d'écrire ! Kand tu veux, pr un autre ciné ;-) Je suivrai ta décision, je fais confiance à cette démarche ke tu as pr effectuer ton choix ;-) N'invitons pas ts mes ami(e)s non plus, ce serait trop bordélike, t'imagines s'ils devaient tous venir ! :-p

Maintenant pr ta kestion, je pense vraiment ke l'homme n'est vraiment maître de son destin ke kand il prend conscience ke son destin ne lui est révélé k'au fur et à mesure k'il parcourt son destin à travers ses choix et décisions ki ne sont pourtant pas prédestinés mais k'il croit être le destin yaw kizzz c koi ce casse-tête, mdr ;-) AH vi c le semblant de philo à 2 balles du Dernier Samouraï. Comme tu l'dis, ça semble si évident kand c dit par une célébrité comme Tom, pfuh ;-)

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 03/02/2004

sur le dernier des samourai...tss..tsss.. merhaba hakan oui la derniere fois jai oublié den placer une tres importante sur the last samourai, franchement jai pas vu le film et jirai pas le voir a moins qu'on me limpose vraiment et que jai pas le choix sous la torture ou quelque chose du genre, enfin bref!
je voudrais dire que pour moi ce genre de film c'est un typique fantasme occidentale que de s'approprier ce qui leur appartient pas culturellement, sans etre un chauvin je crois que ça rentre dans le meme esprit que 7an au tibet ou la recette cest la meme , tu prends un heros americain, tu l'injecte dans un decor exotique et tu fais style que voila cest lui le heros et que les meteques a coté cest juste du decor.., autre exemple vous qui etes belge "jen claude van damme" ça cest typiquement du piquage de culture et de l'appropriation culturelle, moi jaime bien regarder un film a la bruce lee ou le heros cest un mec du coin pas un touriste amercian, un brad pitt ou un tom cruise de mes deux,au passage tom cruise il est moche il s'est refait le nez parcequ'il avait un gros pif comme mon poing..hahhaa je dis ça cest de la provoc jai vu qu'il y avait une fan dans le coin,... ou un jean claude qu'a fumé son opium style tss...donc voila zut.
bref en gros le dernier samourai cest un americain, on me la fait pas moi...
moustou le resistant.

Écrit par : moustou | 03/02/2004

OK Moustou, toi tu passes C bon, on a décidé mes ami(e)s et moi de t'annoncer ke tu devais absolument faire partie de notre groupe de résistants aux films "produit banc" commerciaux américains. Ns t'invitons donc à notre prochaine sortie cinéma "alternatif". Ne rate pas le rdv hein ! :-p

Hakannibal

Écrit par : Cries Anthem | 05/02/2004

Les commentaires sont fermés.